languageالعربية

Caire: 3 journalistes arrêtés pour des micros-trottoirs sur le niqab

Trois photo-journalistes ont été violemment arrêtés le 26 septembre dernier dans le centre du Caire, pour avoir réalisé des micros-trottoirs sur le niqab, a indiqué Maître Fatma Serag, avocate des journalistes au BBC.

Les journalistes ont été placés en garde à vue durant quinze jours, lors desquels ils ont été "frappés et électrocutés", selon leur avocate qui a ajouté que ses clients étaient en train de réaliser un reportage sur le niqab, le voile, et les mœurs. 

Les journalistes ont été inculpés pour «diffusion de fausses informations» et «appartenance à une organisation illégale».

Leur avocate a précisé que ses clients sont accusés d'avoir "utilisé des appareils d'enregistrement pour diffuser de fausses informations par le biais de chaînes de télévision en Turquie et donner une mauvaise image de l'Egypte".

Les reporters Ossama al-Bishbishi, Mohamed Hassan et Hamdy Mokhtar "effectuaient des entretiens avec des passants aux abords du syndicat des journalistes, a indiqué à l'AFP Khaled Elbalshy, membre du syndicat.

(Source: AFP)